Qu'est-ce que l'ESG ?
ESG est un terme qui décrit la durabilité sous les trois piliers : environnemental, social et de gouvernance. Il s'agit d'une approche pour évaluer dans quelle mesure une organisation tente de regarder derrière sa maximisation de profit direct, mais aussi pour refléter l'effet plus large sur le bien-être des parties prenantes.
Qu'est-ce que la notation ESG ?
Une notation ESG (Environnement, Social, Gouvernance) mesure l'exposition d'une entreprise aux facteurs ESG. Il existe un large éventail d'agences de notation ESG, utilisant des méthodologies ESG non harmonisées pour noter les entreprises sur leur performance ESG. Le score ESG attribué à une entreprise peut donc dépendre de la méthodologie particulière utilisée et peut varier d'une agence de notation à l'autre. Dans la section KnowESG Company Profiles, nous avons sélectionné les trois notations ESG les plus importantes - Sustainalytics, Refinitiv et MSCI - pour présenter les performances de durabilité des entreprises sélectionnées.
Qu'est-ce que l'investissement ESG ?
Aussi connu sous le nom d'investissement socialement responsable, durable ou d'impact. Un investisseur ESG recherche généralement un équilibre entre la performance financière (ROI - retour sur investissement) et la performance ESG. Les notations ESG jouent un rôle important dans l'évaluation de la performance extra-financière des entreprises.
Qu'est-ce que la finance durable ?
La finance durable ou verte est l'ensemble des réglementations, standards, normes et produits financiers qui poursuivent un objectif environnemental, et notamment de faciliter la transition énergétique. Il permet au système financier de se connecter à l'économie et à la population en finançant ses agents tout en gardant un objectif de croissance. Le concept de longue date promu avec l'adoption de l'Accord de Paris sur le climat, qui stipule que les parties doivent rendre "les flux financiers compatibles avec une voie vers de faibles émissions de gaz à effet de serre et un développement résilient au changement climatique". (Source : www.ONU.org)
Que sont les ODD ?
Les objectifs de développement durable (ODD) ou objectifs mondiaux sont un ensemble de 17 objectifs mondiaux interdépendants conçus pour être un "plan directeur pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous". Les ODD ont été établis en 2005 par l'Assemblée générale des Nations Unies et doivent être atteints d'ici 2030.
Que sont les obligations vertes ?
Les obligations vertes sont des instruments financiers à revenu fixe utilisés pour financer des projets ayant des avantages environnementaux et/ou climatiques positifs. Connaissances KnowESG : Généralement, certains aspects de l'obligation - taux d'intérêt ou clause restrictive - entrent en jeu si l'entreprise (ou une autre partie émettrice) n'atteint pas ses objectifs de durabilité spécifiés dans l'obligation verte. Cependant, il n'y a généralement aucune conséquence financière à ne pas atteindre les objectifs. Les obligations vertes peuvent également comporter des incitations fiscales. En 2020, l'émission totale d'obligations vertes s'élevait à près de 270 milliards de dollars, selon la Climate Bond Initiative. L'émission cumulée depuis 2015 dépasse 1 000 milliards de dollars. Actuellement, des efforts réglementaires sont déployés aux États-Unis et dans l'UE pour normaliser les obligations vertes.
Qu'est-ce que le cadre ESG ?
Le cadre d'évaluation de l'impact des pratiques ESG d'une entreprise. KnowESG insights : En réalité, il existe de nombreux cadres obligatoires et volontaires qui sont utilisés dans le contexte des rapports ESG ou de développement durable. Selon la géographie, le type d'organisation ou l'industrie, plusieurs méthodologies peuvent s'appliquer. Consultez notre résumé ci-dessous sur les approches les plus pertinentes en matière de reporting ESG.
Que sont les normes GRI ?
Les normes de reporting de développement durable GRI sont les normes mondiales les plus communément acceptées pour les rapports de développement durable des entreprises. Les normes GRI ont été développées pour permettre des rapports cohérents entre les entreprises et les industries, fournissant une communication plus claire aux parties prenantes concernant les questions de développement durable. Les normes GRI sont disponibles pour les rapports sur un large éventail de sujets liés à l'ESG, allant des pratiques anti-corruption à la biodiversité et aux émissions.
Qu'est-ce que la taxonomie de l'UE ?
La taxonomie de l'UE pour les activités durables est un système de classification établi pour clarifier quels investissements sont écologiquement durables dans le contexte du Green Deal européen. L'objectif de la taxonomie est d'empêcher le greenwashing et d'aider les investisseurs à faire des choix plus écologiques. Il introduit la divulgation sous 6 critères : l'atténuation du changement climatique, l'adaptation au changement climatique, l'utilisation durable et la protection des ressources hydriques et marines, la transition vers une économie circulaire, la prévention et le contrôle de la pollution, et la protection et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes.
Qu'est-ce que la réglementation SFDR ?
Le Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) est un règlement européen introduit pour améliorer la transparence sur le marché des produits d'investissement durables, pour prévenir le greenwashing et pour accroître la transparence autour des revendications de durabilité faites par les acteurs des marchés financiers.
Que sont les normes SASB ?
Le Sustainability Accounting Standards Board (SASB) est une organisation à but non lucratif fondée en 2011 par Jean Rogers aux États-Unis pour développer des normes comptables en matière de développement durable. SASB représente le cadre d'orientation ESG qui établit des normes pour la divulgation d'informations financièrement importantes sur la durabilité par les entreprises à leurs investisseurs. Il se concentre sur la quantification et le reporting des impacts et risques ESG externes de la performance d'une organisation à travers 77 normes industrielles différentes.
Qu'est-ce que le CDSB ?
Basé à Londres, le Climate Disclosure Standards Board (CDSB) est une organisation à but non lucratif qui s'efforce de fournir des informations importantes aux investisseurs et aux marchés financiers grâce à l'intégration d'informations liées au changement climatique dans les rapports financiers traditionnels. Il a constitué la base des recommandations du Groupe de travail sur les informations financières liées au climat (TCFD) et définit une approche pour la communication des informations environnementales et sociales dans les rapports généraux, tels que les rapports annuels, les documents 10-K ou les rapports intégrés.
Qu'est-ce que le TCFD ?
La Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD) fournit des informations aux investisseurs sur ce que font les entreprises pour atténuer les risques liés au changement climatique, ainsi que pour être transparentes sur la manière dont elles sont gouvernées. Il traite de la façon dont le changement climatique pourrait avoir un impact sur la capacité de l'organisation à créer de la valeur.
Qu'est-ce que l'IR ?
Le reporting intégré (RI) est un cadre de reporting d'entreprise dans lequel les informations financières et de développement durable de l'entreprise sont intégrées dans un seul rapport. Un rapport intégré comprend des informations importantes sur la stratégie, la gouvernance et les performances d'une entreprise. En tant que tel, il s'agit d'un outil important pour améliorer la compréhension de la relation entre les facteurs financiers et non financiers qui déterminent la performance d'une entreprise et comment elle crée de la valeur durable à plus long terme.
Que sont les principes PRI ?
Les Principes pour l'Investissement Responsable (PRI) sont un réseau international d'investisseurs soutenu par l'ONU fondé en 2006, travaillant ensemble pour mettre en œuvre ses six principes : Principe 1 : Nous intégrerons les questions ESG dans l'analyse des investissements et les processus de prise de décision. Principe 2 : Nous serons des propriétaires actifs et intégrerons les questions ESG dans nos politiques et pratiques de propriété. Principe 3 : Nous rechercherons une divulgation appropriée sur les questions ESG par les entités dans lesquelles nous investissons. Principe 4 : Nous favoriserons l'acceptation et la mise en œuvre des Principes au sein du secteur de l'investissement. Principe 5 : Nous travaillerons ensemble pour améliorer notre efficacité dans la mise en œuvre des Principes. Principe 6 : Chacun de nous rendra compte de ses activités et de ses progrès dans la mise en œuvre des Principes.
Qu'est-ce que la crypto durable ?
Une crypto-monnaie durable est une monnaie à faible consommation d'énergie et à empreinte carbone minimale. Il ne nécessite pas de grandes quantités d'énergie pour alimenter ses transactions et travaille constamment à réduire son impact environnemental. La communauté d'une telle monnaie se consacre à l'organisation de diverses éco-initiatives.
Qu'est-ce que la cleantech ?
La technologie propre, en abrégé cleantech, fait référence à toutes les solutions technologiques développées dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs.
Qu'est-ce que la technologie ESG ?
KnowESG insights : à l'instar des technologies propres, les solutions ESG Tech réduisent l'impact négatif sur l'environnement. En outre, ils proposent des solutions dans le cadre des deux autres piliers de l'ESG - social et gouvernance. Ainsi, les produits et services ESG Tech peuvent offrir des solutions dans les domaines du reporting de gouvernance, de la cybersécurité, de la diversité, de l'accès au financement, de l'accès à la santé, etc.
Qu'est-ce que l'Accord de Paris ?
L'Accord de Paris, également appelé Accords de Paris des Accords de Paris sur le climat, est un traité international sur le changement climatique adopté en 2015. Il couvre l'atténuation, l'adaptation et le financement du changement climatique. Son objectif est de limiter l'augmentation de la température mondiale au cours de ce siècle à moins de 2 degrés Celsius au-dessus des niveaux préindustriels et de travailler à limiter l'augmentation à 1,5 degré Celsius.
Contribute to KnowESG
Become a KnowESG content contributor for a specific region or segment, join us here.
Become A Contributor